• Ou plutôt la liste des ouvrages compulsés.

    Impossible pour moi d'y ajouter la sitographie ici, elle évolue au fur et à mesure de l'élaboration des documents, alors que niveau budget livres/ouvrages je suis au taquet.

    J'ai classé ces ouvrages en fonction de la séance pour laquelle je les utilise ou pense les utiliser. Bien sûr certains peuvent être utilisés dans différentes séances mais je ne les mentionnerai qu'une seule fois. Et qui sait, peut être que je n'utiliserai en fin de compte pas du tout d'autres. Une seule année est en passe d'être finalisée à l'heure qu'il est.

    Un clic sur les images vous permets d'accéder à des sites d'achat.

     

    Séance 1 : 

    Cherche l'erreur! Les 7 erreurs dans l'art, Milan

    Tout est dans le titre, 1 œuvre d'art et une copie contenant 7 erreurs.

    Couverture de « Cherche l’erreur ! Les 7 erreurs dans l’art »

     

    L'art en bazar, Ursus Wehrli, Milan jeunesse

    Ursus Wehrli aime l'ordre. Il s'est donc mis en tête de ranger les œuvres d'art bien comme il faut. (Les clips youtube sont aussi exploitées dans certaines séances).

     https://images2.medimops.eu/product/d1702a/M02745911422-source.jpg
     

    L'art en miroir, Variations entre grands chefs-d’œuvre, Sonia Chaine, Editions France Loisirs 

    Une œuvre d'art est présentée en référence, ainsi que d'autres œuvres qu'elle a inspirées.

    L'art en miroir

     

    Quand l'art rencontre la science, Jean Claude Ameisen et Yvan Brohard, Editions de La Martinière, Inserm

    J'adore! J'ai découvert et acheté ce livre il y a une dizaine d'années au Futuroscope de Poitiers. Une œuvre d'art est mise en parallèle avec une image scientifique. Au point que parfois il est difficile de savoir ce qui est quoi.

    Quand l'art rencontre la science

     

    Un scandale au musée, Anna Nilsen, Rouge&Or

    Il s'agit de tableaux dans lesquels ont retrouve des détails de tableaux "connus". J'avoue que oui mais non!

     Scandale au musee Sauveras-tu l'exposition ? - cartonné - Anna Nilsen -  Achat Livre | fnac

     

    Tatort Kunstauktion, leg den Fälschern das Handwerk!, Anna Nilsen, Gerstenberg

    Même auteur mais là au contraire j'aime beaucoup! Il s'agit du principe des 7 erreurs sauf qu'il n'y en a pas 7.

    Tatort Kunstauktion: Leg den Fälschern das Handwerk : Anna Nilsen, Ann  Lecker-Chewiwi: Amazon.de: Bücher

     

    Mein Buch der Kunst, ich sehe was, was du nicht siehst!, Doris Kutschbach, Prestel Junior

    On vous montre des extraits, à vous de les retrouver sur l'original. Parfois on vous dit simplement ce qu'il faut chercher.

    https://images2.medimops.eu/product/3c56f3/M0379137141X-source.jpg

     

    Seemanns Kunstwimmelbuch, Andrea Schaller, E.A. Seemann

    Même principe, retrouvez les extraits sur l'original.

    https://images2.medimops.eu/product/7e9c10/M03865023193-source.jpg

     

    Seemanns Kunstwimmelbuch, Von Rittern und Fabelwesen, Andrea Schaller, E.A. Seemann

    Repetita, retrouvez les extraits sur l'original.

    https://images2.medimops.eu/product/7debe9/M03865023339-source.jpg

     

    Vous aurez donc certainement compris que chaque séquence débutera par une séance introduisant une œuvre ou un artiste de manière ludique.

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  • ...ou plutôt d'essai en art!

    Je trouvais que les productions en art visuel que je faisais avec les élèves manquaient de lien avec les autres apprentissages, pas assez de transversalité. Ne sachant pas quels niveaux j'aurais à la rentrée il me fallait un support utilisable du CP au CM2.

    J'ai longuement réfléchi à la manière d'y remédier, après avoir décidé de lier les arts du visuel à la langue j'ai fait une séquence test cette année.

    La grande majorité des élèves a adhéré puis approuvé le déroulement de la séquence "type".

    Durant les vacances de Pâques 2021 (prolongées d'une semaine en raison du confinement) je me suis lancée dans ce chantier de grande envergure.

    Les séquences se déroulent sur minimum 4 séances. Chaque séquence est pensée pour pouvoir être utilisée du CP au CM2. 8 œuvres et/ou artistes sont vus chaque année et j'ai prévu une programmation sur 5 ans. Les œuvres/artistes sont déjà sélectionnés, yapluka faire le boulot, soit 40 séquences déclinées sur 5 niveaux! (M'enfin je ne serais pas zinzin?)

    Une quarantaine (de mémoire) d'ouvrages m'ont été nécessaires pour relever le défi.

    Ce projet ne peut pas se contenter d'un seul article, il est bien trop dense et riche pour cela. Vous trouverez donc prochainement (si je ne suis pas trop prise ailleurs) des articles plus précis, avec une liste d'ouvrages, de sites et bien sûr des documents.

    J'espère que ce projet plaira autant aux élèves, que j'ai eu de plaisir à le concevoir et à l'élaborer. J'espère aussi qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.

    Merci aux personnes qui ont lu et relu les ébauches et documents élaborés.

    A bientôt.

     

    Ceci n'est pas un autoportrait wink2Pop Art Popart - Image gratuite sur Pixabay

    Image Pixabay

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  • ...et brut de décoffrage ou presque!

    Je ne suis pas particulièrement douée en pratique artistique visuelle (et ma binôme idem), en tout cas je le suis plus en chant, cela me rassure donc toujours de pouvoir raccrocher ce que je peux proposer aux élèves à quelque chose que je maitrise plus, comme les mathématiques.

    Nous avons donc proposé, en lien avec les cours sur les polyèdres et les solides, à nos CE1 et CE2 de décorer des patrons selon les directives puis de les assembler.

    Pour les directives: utilisation de 2 couleurs au moins par face et faire des "motifs" géométriques sur certaines faces.

    J'ai ensuite utilisé du fil d'aluminium pour suspendre les productions aux luminaires du couloir.

    Voici à quoi cela ressemble:

    L'art solide ...  L'art solide ...

    L'art solide ...

    L'art solide ...   L'art solide ...

     Les élèves étaient très fiers de la "mise en valeur" des productions dans le couloir.

    Mais ils ont de quoi être fiers! Le rendu est vraiment super! Bravo à eux!

    Voici un site découvert à cette occasion, belle découverte à vous aussi: The lost sock

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  • Et si on profitait de la vague d'engouement pour le Pixel Art pour faire un peu de mathématiques et faire dénombrer les élèves? Tout en travaillant le vocabulaire des couleurs!

    Je vous propose quelques fiches allant de 10*10 à 20*20 en passant par le 15*15. A la fin du document vous trouverez une trame 20*20 vierge.

    Ah oui et une fois n'est pas coutume aujourd'hui nous ne sommes pas bilingues mais trilingues! Pour un peu je serais polyglotte!

    Je télécharge  les fiches Pixel Art en allemand, en anglais en français.

    Pixel Art

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  • Ma binôme et moi avons convenu de faire les cadeaux pour les deux fêtes en même temps. Ayant 3 fratries, cela permet à chacun des parents d'avoir 2 cadeaux différents et non pas deux fois le même cadeau.

    Les cadeaux que nous avons décidé de faire cette année sont d'une part un collage avec la photo de l'enfant soufflant des cœurs qui s'envolent de sa main et d'autre part un "Schmunzelstein".

    Il s'agit d'une pierre décorée d'un sourire d'un côté et de l'autre les élèves ont choisi de dessiner un cœur. Nous avons utilisé des feutres POSCA pour la décoration: rapide et efficace! Dans le texte original il est dit que ces pierres sont fabriquées en terre cuite par exemple, nous avons pris l'option pierre ou galet.

    Une amie allemande m'a rapporté de ses vacances à Fuerte Ventura une photo sur laquelle on voit tout plein de pierres décorées sur la plage. Après avoir fouiné sur le net j'ai trouvé un texte qui va avec la pierre, et je l'ai adapté en français.

    J'ai aussi raconté aux élèves l'histoire trouvée sur le net. Je la transpose ci-dessous en français.

    Il y a fort longtemps, des gnomes habitaient au fond d'une forêt dans une contrée lointaine. Lorsqu'ils croisaient un ami ou qu'ils souhaitaient faire plaisir à quelqu'un, ils lui offraient une pierre à joie.
    Sur ces pierres se trouvait un visage souriant et elles rendaient heureux quiconque la recevait. A tout moment on pouvait ressortir sa pierre, la regarder et son sourire vous rendait heureux, joyeux: vous saviez que quelqu'un vous aime et pense à vous. Il en était ainsi: chaque gnome offrait une pierre à joie à un autre, de sorte que jamais personne ne manquait de pierres, ni de joie.
    Mais non loin de là, vivait un triste personnage. Il était grincheux et envieux. Il ne comprenait pas la joie de vivre, l'amour des gnomes les uns envers les autres et n'appréciait pas leur insouciance.
    Un jour, un des gnomes se promenant dans la forêt, rencontra ce lutin et, comme à son habitude, il lui offrit une pierre à joie. Le lutin refusa la pierre tout en chuchotant à l'oreille du gnome: "Tu as bien raison! Distribue tes pierres à tout va! Distribue les toutes, comme ça tu n'en auras plus!"
    Cela n'était bien entendu pas vrai, car celui qui donne, reçoit en retour, et il en allait de même avec les pierres à joie. Mais le lutin avait réussi à semer la zizanie au sein de la communauté des gnomes. Bientôt plus personne n'offrit de pierre à joie, mais gardait bien précieusement les siennes au fond de sa poche ou d'un tiroir. Chacun poursuivait son chemin sans se soucier des autres. La joie disparut, chaque gnome ne se souciait plus que d'une seule et unique chose: faire grossir son tas de pierre.
    Les gnomes devinrent renfermés, tristes, jaloux, eux qui jusqu’alors avaient toujours été joyeux et généreux. Les années passèrent, chaque gnome poursuivait sa vie, sans se soucier des autres: "Aide toi et tu auras fait une bonne action!", telle était à présent leur devise.
    Mais l'histoire de ce peuple heureux était encore au fond de la mémoire de certains anciens. Un vieil homme la tenait de son père, qui lui la tenait de son père, qui lui la tenait...
    Un beau jour il raconta l'histoire des pierres à joie à son petit-fils. Le garçon se mit rapidement à l'ouvrage, et dès le lendemain il se mit à offrir des pierres à joie à ses amis et aux gens qu'il rencontrait.
    Au début il fut l'objet de moqueries, on  le traitait d'idiot. Mais ces pierres plurent à d'autres qui ressentaient l'effet des pierres à joie, rien qu'en les sentant au fond de leur poche.
    De jour en jour le nombre des pierres à joie augmentait, tout comme la joie, les sourires, l'amour, le courage."

    Chaque élève a offert une carte contenant les textes en allemand et en français, décorée par ses soins. Vous pouvez imprimer cette carte en recto verso sur de l'A4.

    Clic pour télécharger la carte.

     

    Fête des mères / Fête des pères 2019

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