-
Il ne s'agit pas de mon dernier article concernant mon projet, mais de la dernière liste de livres.
Les livres listés ci-dessous concernent la dernière séance, l'ouverture vers autre chose que l’œuvre étudiée : nous sommes "hors cadre" (vous retrouverez ce terme sur les fiches à destination des élèves).
Grace au clic sur l'image vous accédez toujours à un site de vente.
Des couleurs et des formes, Franck Alessi, Eric Battut, Bilboquet
Un album qui permet de découvrir des œuvres moins célèbres de Picasso et de Matisse.
Le loup qui enquêtait au musée, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, Auzou
Cet album détourne/réinterprète certaines œuvres célèbres. Il permet aussi de découvrir certains métiers comme celui de gardien, ainsi que le comportement à adopter lorsque l'on visite un musée : on chuchote pour ne pas déranger les autres visiteurs.
Mit Babar im Museum, Laurent de Brunhoff, Knesebeck
A la découverte des métiers du musée et d’œuvres babaresquement célèbres et célestement réinterprètées.
Herr Klee und der rote Punkt, Christina Thomson, Nicolai für Kinder
Un album autour de la visite d'une exposition de tableaux de Paul Klee avec comme fil conducteur un point rouge que l'on retrouve dans chacun des tableaux représentés.
Krawinkel und Eckstein, Auf den Spuren von Piet Mondrian, Wouter van Reek, Gerstenberg
Deux drôles de personnages vous proposent une ballade dans les paysages de Mondrian.
Kunst mit Torte, Thé Tjong-King, Moritz
Un album sans texte (comme tous les "mit Torte"). La poursuite du tableau volé peint par Madame Chien est l'occasion de découvrir bien d'autres tableaux et plus connus.
Das kleine Kunstbuch, Aude Le Pichon, Sauerländer
60 œuvres rangées par ordre chronologique permettent une approche de l'art occidental.
J'apprécie le minimalisme et la question dédiée à chaque œuvre (avec réponses à la fin du livre).
33 krasse Kunst-Rätsel et Neue Krasse Kunst Rätsel, E. A. Seemann Bilderbande
Tout est dans le titre. De petits livrets, style cahier de vacances. Sudokus, mots croisés, les paires etc
Das grosse Wimmelbuch der Kunst et Das grosse Ausmalbuch der Kunst, Susanne Rebscher, Annabelle von Sperber, Prestel
L'histoire de l'art en Wimmelbuch et son pendant en album à colorier, le tout avec des petits textes.
Vincents Sternennacht und andere Geschichten, Eine Kunstgeschichte für Kinder, Michael Bird, Kate Evans, Midas
Des textes à destination des enfants pour en apprendre plus en deux ou trois pages sur les artistes, les mouvements artistiques etc du monde entier. Le tout illustré bien sûr.
votre commentaire -
Voici les ouvrages principalement utilisés pour la séance 4 (ou 4 et plus, 1 seule séance ne suffit pas toujours pour la pratique artistique). Comme déjà dit précédemment, certains ouvrages déjà cités sont aussi utilisés lors de ces séances. Pour ces séances je ne me suis pas uniquement inspirée d'ouvrages, mais aussi beaucoup d'idées trouvées sur des sites ou blogs.
Un clic sur l'image vous renvoie vers un site d'achat.
Je crée pour de vrai, mes peintures, Madeleine Deny, Emiri Hayashi, Nathan
5 artistes représentés avec des propositions de productions. J'ai trouvé ce livre il y a des années dans 1 grande surface au prix de 2 €.
Musette Souricette, Stéphane Milelrou, Quitterie Laborde, Les P'tits Bérets (+ livret pédagogique)
Un classique et incontournable album qui permet de partir à la découverte d'artistes et qui propose de belles idées de production.
Fichiers Edelios
Malheureusement je n'ai aucun visuel à vous montrer, je doute qu'ils soient encore édités.
Il s'agit de fiches qui s'adressent aux 3 premiers cycles.
Mon petit atelier d'artiste au primaire, Véronique Urbain, SEDRAP
J'aime beaucoup la manière dont a été réfléchi, conçu, cet ouvrage: 4 ou 5 propositions par thème (Les couleurs, les formes, les graphismes, les matières, les sujets, art et mathématiques, art et éveil, à la manière de..., activités en 3D, art dans le monde).
Des consignes simples et quelques illustrations permettent de bien visualiser les étapes.
Malen wie die Grossen, MaryAnn F. Kohl, Kim Solga, Verlag an der Ruhr
J'aime beaucoup l'ordre chronologique, 1 petite carte d'identité sur un artiste et une proposition de pratique, le tout sur 1 page A4.
D'un coup d’œil on a tout.
Meine Malwerkstatt, Sonja Bougaeva, Cordula Thörner, Carlsen
Un ouvrage petit format avec des propositions qui sortent de l'habituel. Sympa, pepsi et rafraichissant!
Kunst, Ein Mitmachbuch für Kinder, Rosie Dickins, Arena
Il y a vraiment quelque chose entre ARENA et moi! Du moins concernant cette collection en Arts visuels par Rosie Dickins!
Idées très bien expliquées et illustrées en se basant toujours sur une œuvre existante.
Kunst, ein Mitmachbuch für Kinder, Christine Richter, Arena
Approche originale, puisque l'auteur vous propose 1 tableau par mois, donc en rapport avec la nature et/ou en rapport avec la saison.
Mach mal Kunst, lustige Leute, Susie Brooks, Prestel Junior
Acheté en Allemagne pour 3 €, ein Schnäppchen. Le thème est bien entendu les personnes.
13 œuvres d'art que l'on retrouve sur la page de gauche. La page de droite est dédiée à la description, explication de l’œuvre et son artiste. Il suffit d'ouvrir la partie rabattue de la page de droite pour découvrir la proposition de pratique avec textes et illustrations prévus pour les enfants.
Das Velber-Kunst-Malbuch, Sarah Courtauld, Velber Kinderbuch
Une double page par œuvre. A gauche l'original, à droite l'original...ou un extrait, que l'on vous propose de mettre en couleur.
Das grosse Kunst-Kreativbuch, Ars Edition
J'aime beaucoup car il est conçu comme un fichier. L'enfant intervient, dessine, directement dans le "livre". Il s'agit donc principalement de continuer, imaginer, dessiner, créer ce qui manque.
30 x Kunst für 45 Minuten, Birgit Brandenburg, Verlag an der Ruhr
Des idées de pratiques réalisées en peu de temps si l'on a tout le matériel qu'il faut. On part soit d'un tableau, soit d'une technique.
Malen und Gestalten, Fiona Watt, Usborne
Il est très intéressant pour toutes les techniques proposées, ce qui permet aussi d’étoffer le vocabulaire propre à celles-ci. Cet ouvrage m'a effectivement beaucoup apporté à ce niveau.
Meine grosse Malschule, Christina Thrän, Coppenrath
La couverture de mon édition est verte et non pas rouge...ne me demandez pas pourquoi.
Il me semble bien trop compliqué pour des novices. C'est un livre pour des artistes en herbe déjà un peu (voire un peu plus) experts.
votre commentaire -
Voici une liste d'ouvrages utilisés pour les séances 2 (description orale) et 3 (trace écrite, description écrite) des œuvres étudiées. Certains de ces ouvrages peuvent aussi être utilisés lors de la séance 1 ou 4.
Ces ouvrages m'aident à mieux connaitre l’œuvre, son auteur et l'époque, et donc à élaborer avec les élèves une description la plus juste possible, à répondre à leurs questions, à leur donner des indications sur les techniques, les intentions etc.
Clic sur l'image pour trouver où l'acheter.
J'en ai acheté certains chez momox. Un site que je ne connaissais pas, tous les livres (d'occasion) reçus étaient dans un état irréprochable.
Commençons par quelque chose trop rarement édité et utilisé: des "manuels" pour les élèves:
Histoire des Arts cycle 2, Les dossiers Hachette, Hachette Education
8 chapitres qui s'organisent en 3 doubles chacun. Des œuvres de différents domaines artistiques y sont représentées de la Préhistoire à l'Epoque Contemporaine. On y trouve des questions (les élèves sont donc amenés à observer, décrire, chercher), mais aussi des propositions de pratique artistique, différents métiers des domaines de la création artistique, un Bloc-notes qui est un résumé.
Je trouve cet ouvrage très complet au niveau du déroulement. Les propositions sont vraiment très intéressantes. L'enseignant est amené à porter un regard différent sur les œuvres d'art, pas uniquement artistique.
Histoire des Arts cycle 3, Les dossiers Hachette, Hachette Éducation
Le grand frère de l'ouvrage précédent. Il est construit de la même manière.
8 chapitres qui s'organisent en 3 doubles chacun. Des œuvres de différents domaines artistiques y sont représentées de la préhistoire à notre époque. On y trouve des questions (les élèves sont donc amenés à observer, décrire, chercher, analyser), mais aussi des propositions de pratique artistique, différents métiers des domaines de la création artistique, un Carnet de route qui est un résumé.
Je trouve cet ouvrage tout aussi complet au niveau du déroulement, que son petit frère. Les propositions sont vraiment très intéressantes. C'est là que l'on se rend compte que l'art c'est aussi autre chose, des mathématiques, de la technique, le quotidien...
Toujours chez Hachette, mais à destination des enseignants:
Un jour, une œuvre, Approches de l'art à l'école, Renée Léon, Hachette Éducation
Je pense que c'est un ouvrage qu'il est vraiment bon d'avoir si l'on veut enseigner les arts et non seulement faire de la pratique artistique.
Les fiches sont vraiment très bien faites, avec un tableau indiquant une activité d'approche, le niveau, les compétences visées, les prérequis, la durée, le matériel ...
Des prolongements et des sites internets sont aussi proposés.
Enseigner l'histoire des arts, Des œuvres de référence, Daniel Lagoutte, François Werckmeister, Hachette Éducation
132 œuvres dans les différents domaines artistiques: espace, langage, quotidien, son, vivant, visuel. Une double page pour chacune d'entre elles: Ce qu'il nous faut savoir, Ce que nous pouvons observer, Ce qui nous touche.
Ouvrage très complet et qui permet une bonne approche. Mon reproche, les reproductions sont toutes en noir et blanc.
D'Art d'Art!, Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï, Chêne
J'aime beaucoup l'émission qui en peut de temps présente une œuvre d'art, je l'étais donc acheté le livre il y a des années de cela. Je propose aussi de visionner aux élèves certaines des émissions. En une page vous avez l'essentiel concernant l’œuvre étudiée.
Les mallettes pédagogiques histoire des arts cycle 2 et cycle 3, Milan
Elles permettent d'aborder tous les domaines des arts. Bien souvent nous avons plus d'affinités avec une catégorie et nous négligeons les autres, là il y a de tout.
Pour ma part de je ne suis pas fan du tout de leurs fiches élèves. Je les trouve fades, perso elles ne me donnent pas envie du tout (bien sûr il s'agit de mon avis et de ma sensibilité en la matière).
Voir L'art, un atelier vraiment timbré, Adphile
Une manière originale d'aborder les arts visuels, au travers des timbres.
Le kit est téléchargeable gratuitement (et vous verrez qu'il y en a d'autres en sciences).
J'aime particulièrement son répertoire de mots qui peuvent aider les élèves à dire ce qu'ils perçoivent, ce qu'ils éprouvent, face à une œuvre d'art.
La série des 13 de chez Prestel (je n'ai "que" 4 ouvrages, la liste est plus longue) :
13 Künstler, die du kennen solltest - 13 Bilder, die du kennen solltest - 13 Künstlerinnen, die du kennen solltest - 13 Kunststile, die du kennen solltest
Des questions, des propositions de pratiques, des infos intéressantes, des propositions de lectures qui s'adressent directement aux élèves, rendent cette série vivante.
J'aime beaucoup la file du temps en haut de page qui reprend les œuvres contenues dans l'ouvrage, et visualise la durée de vie de l'artiste.
Dein buntes Wörterbuch, Kunst, Fleurus / Hill
Tout le vocabulaire, ainsi que l'histoire des différents types d'arts à destination des enfants. A avoir absolument en classe!
La version originale est française.
Bildbetrachtunk aktiv, Susanne Vogt, Verlang an der Ruhr
Ouvrage très complet, qui propose la découverte d’œuvres d'art, mais aussi de pratiques artistiques à partir de l’œuvre étudiée (CP au CM2).
Eine Reise durch die Kunst und die Weltgeschichte, Aaron Rosen, Midas
Belle découverte! Un tour du monde et du temps au travers des arts. Un livre à avoir dans sa bibliothèque de classe ou d'école. Il permet de découvrir l'art dans des pays, régions, que l'on n'a pas l'habitude de fréquenter, le tout relié à l'Histoire.
Terminons par 3 ouvrages de l'éditeur Arena. Allez savoir pourquoi mais j'aime beaucoup leurs ouvrages sur l'art visuel! Il y a des affinités qui ne se justifient pas ou ne s'expliquent pas.
Kunst - Eine Entdeckungsreise durch die Geschichte der Malerei, Abigail Wheatley, Arena
J'utilise aussi ce livre en introduction au cycle en art. Il est très complet (à mon niveau et celui de mes élèves) et permet d'avoir une vue d'ensemble sur une œuvre, son temps, son histoire. Il se base sur l'histoire de l'art.
Kunst - Die berühmtesten Gemälde der Welt, Rosie Dickins, Arena
Une double page par œuvre proposée, 35 au total. Il y a des redites avec l'ouvrage précédent.
Le visuel est très agréable. L'ouvrage étant à destination des enfants, le vocabulaire est clair et "simple". Des focus sur des parties de l’œuvre permettent d'en apprendre plus et de faire retenir certaines choses.
Kunst - Ein Entdeckerbuch für Kinder, Rosie Dickins, Arena
Je préfère l'ouvrage précédent, mais celui-ci n'est pas inintéressant. Il n'y a pas les petits focus par exemple.
Voilà pour les ouvrages que j'utilise pour la description (mais pas que) des œuvres.
J'espère que vous ferez de belles découvertes.
votre commentaire -
Ou plutôt la liste des ouvrages compulsés.
Impossible pour moi d'y ajouter la sitographie ici, elle évolue au fur et à mesure de l'élaboration des documents, alors que niveau budget livres/ouvrages je suis au taquet.
J'ai classé ces ouvrages en fonction de la séance pour laquelle je les utilise ou pense les utiliser. Bien sûr certains peuvent être utilisés dans différentes séances mais je ne les mentionnerai qu'une seule fois. Et qui sait, peut être que je n'utiliserai en fin de compte pas du tout d'autres. Une seule année est en passe d'être finalisée à l'heure qu'il est.
Un clic sur les images vous permets d'accéder à des sites d'achat.
Séance 1 :
Cherche l'erreur! Les 7 erreurs dans l'art, Milan
Tout est dans le titre, 1 œuvre d'art et une copie contenant 7 erreurs.
L'art en bazar, Ursus Wehrli, Milan jeunesse
Ursus Wehrli aime l'ordre. Il s'est donc mis en tête de ranger les œuvres d'art bien comme il faut. (Les clips youtube sont aussi exploitées dans certaines séances).
L'art en miroir, Variations entre grands chefs-d’œuvre, Sonia Chaine, Editions France Loisirs
Une œuvre d'art est présentée en référence, ainsi que d'autres œuvres qu'elle a inspirées.
Quand l'art rencontre la science, Jean Claude Ameisen et Yvan Brohard, Editions de La Martinière, Inserm
J'adore! J'ai découvert et acheté ce livre il y a une dizaine d'années au Futuroscope de Poitiers. Une œuvre d'art est mise en parallèle avec une image scientifique. Au point que parfois il est difficile de savoir ce qui est quoi.
Un scandale au musée, Anna Nilsen, Rouge&Or
Il s'agit de tableaux dans lesquels ont retrouve des détails de tableaux "connus". J'avoue que oui mais non!
Tatort Kunstauktion, leg den Fälschern das Handwerk!, Anna Nilsen, Gerstenberg
Même auteur mais là au contraire j'aime beaucoup! Il s'agit du principe des 7 erreurs sauf qu'il n'y en a pas 7.
Mein Buch der Kunst, ich sehe was, was du nicht siehst!, Doris Kutschbach, Prestel Junior
On vous montre des extraits, à vous de les retrouver sur l'original. Parfois on vous dit simplement ce qu'il faut chercher.
Seemanns Kunstwimmelbuch, Andrea Schaller, E.A. Seemann
Même principe, retrouvez les extraits sur l'original.
Seemanns Kunstwimmelbuch, Von Rittern und Fabelwesen, Andrea Schaller, E.A. Seemann
Repetita, retrouvez les extraits sur l'original.
Vous aurez donc certainement compris que chaque séquence débutera par une séance introduisant une œuvre ou un artiste de manière ludique.
votre commentaire -
...ou plutôt d'essai en art!
Je trouvais que les productions en art visuel que je faisais avec les élèves manquaient de lien avec les autres apprentissages, pas assez de transversalité. Ne sachant pas quels niveaux j'aurais à la rentrée il me fallait un support utilisable du CP au CM2.
J'ai longuement réfléchi à la manière d'y remédier, après avoir décidé de lier les arts du visuel à la langue j'ai fait une séquence test cette année.
La grande majorité des élèves a adhéré puis approuvé le déroulement de la séquence "type".
Durant les vacances de Pâques 2021 (prolongées d'une semaine en raison du confinement) je me suis lancée dans ce chantier de grande envergure.
Les séquences se déroulent sur minimum 4 séances. Chaque séquence est pensée pour pouvoir être utilisée du CP au CM2. 8 œuvres et/ou artistes sont vus chaque année et j'ai prévu une programmation sur 5 ans. Les œuvres/artistes sont déjà sélectionnés, yapluka faire le boulot, soit 40 séquences déclinées sur 5 niveaux! (M'enfin je ne serais pas zinzin?)
Une quarantaine (de mémoire) d'ouvrages m'ont été nécessaires pour relever le défi.
Ce projet ne peut pas se contenter d'un seul article, il est bien trop dense et riche pour cela. Vous trouverez donc prochainement (si je ne suis pas trop prise ailleurs) des articles plus précis, avec une liste d'ouvrages, de sites et bien sûr des documents.
J'espère que ce projet plaira autant aux élèves, que j'ai eu de plaisir à le concevoir et à l'élaborer. J'espère aussi qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.
Merci aux personnes qui ont lu et relu les ébauches et documents élaborés.
A bientôt.
Ceci n'est pas un autoportrait
Image Pixabay
2 commentaires