• ...et brut de décoffrage ou presque!

    Je ne suis pas particulièrement douée en pratique artistique visuelle (et ma binôme idem), en tout cas je le suis plus en chant, cela me rassure donc toujours de pouvoir raccrocher ce que je peux proposer aux élèves à quelque chose que je maitrise plus, comme les mathématiques.

    Nous avons donc proposé, en lien avec les cours sur les polyèdres et les solides, à nos CE1 et CE2 de décorer des patrons selon les directives puis de les assembler.

    Pour les directives: utilisation de 2 couleurs au moins par face et faire des "motifs" géométriques sur certaines faces.

    J'ai ensuite utilisé du fil d'aluminium pour suspendre les productions aux luminaires du couloir.

    Voici à quoi cela ressemble:

    L'art solide ...  L'art solide ...

    L'art solide ...

    L'art solide ...   L'art solide ...

     Les élèves étaient très fiers de la "mise en valeur" des productions dans le couloir.

    Mais ils ont de quoi être fiers! Le rendu est vraiment super! Bravo à eux!

    Voici un site découvert à cette occasion, belle découverte à vous aussi: The lost sock

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  • J'ai (enfin) mis en pratique ce dont je parlais dans un article précédent (clic ici) au sujet de l'album Wer versteckt sich? (clic sur le livre)

    Répondre à la question Wer ... ?

    Nous avons travaillé la langue orale, l'expression écrite ainsi que l'utilisation du dictionnaire.

    J'ai procédé comme suit:

    1. Lecture offerte de l'album.

    2. J'ai scanné toutes les pages afin de pouvoir projeter celui-ci sur écran.

    Projection, en insistant sur la réponse et en demandant absolument une réponse.

    Mettre en évidence qu'il suffit de remplacer wer par le nom de l'animal et le point d'interrogation par un point, pour répondre à la question. Noter la transformation sur une affiche en classe.

    La question Wer versteckt sich? apparait 1 fois sur 2 en alternance avec une autre question commençant par wer (Wer dreht sich um? Wer weint? ...).

    Les élèves remarquent qu'ils ne connaissent pas le nom de tous les animaux. Pas de souci, il y a une double page au début avec le nom sous l'illustration.

    On reprend donc la séance en ayant maintenant le nom des animaux pour répondre aux questions.

    Nouveau constat : nous ne connaissons pas l'article de tous les animaux.

    Où le trouver ? Sur internet. OK, mais nous n'avons qu'un seul ordinateur. Ou d'autre trouver cette information ? D'accord.

    3. Recherche dans les dictionnaires. Dans la classe des CP/CE2 chaque CE2 a recherché l'article de 6 animaux, dans la classe des CE1/CE2 ils ont recherché tous les animaux. Rapidement certains se sont rendus compte que tous les animaux n'étaient pas dans le dictionnaire sous leur nom, mais que sur une page il y avait le nom de beaucoup d'animaux. 1 seul n'étant nulle part : Rentier. Je l'air expliqué qu'il avait le même article que Tier.

    Nous avons listé sur une feuille de Paperboard tous les animaux par genre.

    4. Nous avons "relu" l'album à plusieurs reprises (une fois par jour) en répondant aux questions à l'oral. Possibilité de faire répondre plusieurs enfants, surtout que sur certaines pages il y a plusieurs animaux concernés. Nous n'avons pas utilisé la forme du pluriel pour répondre (c'est un choix de ma part).

    5. Nous avons relu en répondant une seule fois à l'oral à chaque question. Puis les élèves ont recopié chaque question avant de répondre par écrit. J'ai projeté chaque page assez longuement pour que tous aient le temps de répondre.

     

    Ma belle bêtise : faire la phase écrite le dernier jour avant les vacances ! A l'oral tout s'est très bien déroulé (les élèves les plus faibles répondant sans souci à la question), à l'écrit c'était autre chose !

    Je confirme après phase écrite dans la 2nde classe : nickel !

     

    Vous pouvez réinvestir régulièrement en petit rituel : Wer trägt eine blaue Hose ? etc.

    Contre preuve d'achat de l'album je peux vous envoyer une version scannée.

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  • J'ai pratiqué avec mes binômes plusieurs méthodes de mathématiques, du CP au CM2 de Picbille à Spirales. Ma binôme actuelle et moi-même avons une préférence pour Cap Maths et surtout pour les NuméRas.

     

    Pourquoi ne pas continuer à travailler avec les NuméRas ?

    Nous nous retrouvons cette année avec 2 cours doubles : CP/CE2 et CE1/CE2. Les NuméRas demandent beaucoup de temps avec le groupe pour expliquer, accompagner, vérifier et rectifier, ce qui serait au total détriment de l'autre groupe. Durant le confinement nous avons décidé de continuer en partie l'apprentissage par les NuméRas, mais pas que. Il était impossible et inconcevable pour nous de demander aux parents de s'approprier en moins de temps qu'ils n'en disposaient la manière de travailler, de manipuler et de calculer des NuméRas.

     

    Quelle méthode cette année ?

    Sachant qu'Accès allait éditer une version bilingue de sa méthode, la collègue monolingue l'utilisant déjà à l'école, c'est donc naturellement que nous nous sommes tournées vers cette méthode. (Clic sur l'image pour accéder au site)

    Fichiers de maths Accès

     

    Verdict ?

    Mitigé...très mitigé...

    Je tiens à préciser que je ne remets nullement en cause les traductions effectuées par mes collègues. Je connais personnellement certaines de ces personnes et leur valeur en tant qu'enseignants...et enseignants bilingues.

    Cette méthode a le mérite d'exister et d'éviter aux PE bilingues de "bricoler" et jongler entre méthodes allemandes dont les programmes ne correspondent pas aux nôtres et traductions sans fin.

     

    Je trouve dommage d'avoir gardé dans tous les cas (ou presque) les consignes en français et en allemand...les élèves qui n'ont pas envie de faire d'effort de compréhension reliront directement en français et le tour est joué ! De plus cela alourdi énormément les pages. Le fichier n'est plus aussi aéré que la version monolingue.

    Les ateliers problèmes, qui posent déjà assez de problèmes en français, sont uniquement en allemand. Oui gloups, soupir et suées.

     

    Les animations et activités interactives sont bien faites et claires...mais en double niveau impossible d'empêcher les élèves non concernés par la leçon de regarder et d'écouter.

     

    Dommage qu'il y ait des fiches mémo pour certaines leçons mais pas toutes.

     

    Dommage aussi de ne pas traiter les mêmes leçons au même moment : je repense aux mesures qui se font à quelques chapitres d'intervalle au CE1 et CE2. Vous me direz que rien ne m'empêche de les faire en même temps. Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais si vous et moi trouvons cela logique, alors pourquoi pas les auteurs?...

     

    A plusieurs reprises nous constatons l'utilisation de certaines stratégies, par exemple appui sur les doubles pour additionner au CP, mais les doubles ne sont vus qu'une ou deux leçons plus loin...

     

    Au CE2 pour expliquer la multiplication par une dizaine : (de mémoire) Le restaurateur achète 40 boites de 6 œufs. Combien a-t-il d’œufs en tout ? Jusque-là tout va bien. Suit le calcul : 6 x 40 ... ah ben non ! Même si le total sera le même il n'a pas acheté 6 plateaux de 40 œufs... Vous avez bien 10 doigts (du moins la plupart d'entre vous) ? Est ce que vous avez 2 mains avec 5 doigts chacune ou 5 mains avec 2 doigts chacune ?... D'autant plus dommage qu'il n'était pas plus compliqué de dire 6 plateaux de 40 œufs.

     

    Après il y a moi... et moi je mets le doigt sur les trucs qui ne me semblent pas d'équerre (logique nous parlons de mathématiques!), donc quand on me donne un exercice de ce type : Leïla achète un livre à 17 euros et un jouet à 7 euros. Peut-elle payer avec son billet de 20 euros ? Ben je suis à la limite de l'hyperventilation.... Leïla peut effectivement payer dans tous les cas avec son billet de 20 euros, sauf si en raison de la COVID le magasin refuse les paiements en espèces.

    3 cas :
    - le montant total est égal à 20 €, donc tout est OK et on ne lui rendra pas de monnaie.
    - le montant est inférieur à 20 €, la caissière devra donc lui rendre la monnaie.
    - le montant est supérieur à 20 €, Leïla devra donc compléter son paiement.

    Je pense que dans ce cas on souhaite savoir si le billet de 20 € suffira pour son achat ou si avec son billet de 20 € elle aura assez d'argent pour effectuer cet achat en totalité.

     

    Si l'on souhaite "coller" au guide pédagogique et faire toutes les activités préconisées, et bien il faudra rallonger les journées, les semaines et même l'année scolaire. Que ce soit en monolingue ou en bilingue tous les collègues avec lesquels j'ai pu parler et qui utilisent cette méthode sont d'accord pour dire que c'est impossible dans le temps imparti.

     

    Nous nous rendons compte que les élèves qui ont pratiqué les NuméRas ont une grande aisance en calcul, ils ont une réflexion mathématique tout autre.

     

    En plus de tout cela il nous manque une histoire, des personnages... Les "Ra" aussi différents que variés éclairaient nos journées, (r)échauffaient les esprits.

     

    Et donc, de quoi l'avenir est-il fait ?...

    Et bien seul lui le sait ! L'an prochain au vu des effectifs nous aurons peut-être 4 niveaux sur les 2 classes. Je suis donc mitigée entre reprendre l'existant et m'en accommoder, me lancer dans une autre méthode (MHM me semble trop "rigide"), faire un mix de différentes choses déjà utilisées...

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  • Quel enfant ne rêve pas un jour d'être un magicien?

    Quel enseignant n'a as souhaité un jour avoir une baguette magique pour faire comprendre une notion, afin de faire revenir sa classe rapidement au calme, etc?

    Nous voici donc munis de 2 baguettes magiques pour faire de la (fausse) magie! Les élèves sont prévenus, pour que la déception ne soit pas trop grande, nous faisons de la fausse magie.

    Cette activité est menée en co-intervention avec ma collègue d'ULIS, en complément du rituel d'anniversaire que nous faisons chaque semaine avec nos élèves. Nous nous sommes rendu compte que ses élèves s'étaient approprié la phrase du rituel d'anniversaire et que nous pouvions aller plus loin avec eux. Après lui avoir proposé quelques activités, son choix s'est porté sur la magie.

    Nous nous retrouvons dans une salle assez grande pour nous accueillir tous et nous nous asseyons en cercle. Nous commençons par l'activité "MAGIE" et nous terminons par un rituel d'anniversaire. Les structures sont affichées afin de permettre aux élèves de s'y référer, ainsi que les couleurs.

    La magie consiste à faire changer de couleur un vêtement (donc fausse magie puisque le vêtement ne change pas de couleur). Tous les élèves se prêtent volontiers au jeu.

    Cette activité peut être évolutive et différenciée:

    On commence par la structure simple :

    "Es ist FARBE. Hokus Pokus Fidibus, es ist NEUE FARBE."

    que l'on peut faire évoluer en

    "Es ist FARBE. Hokus Pokus Fidibus, jetzt ist es NEUE FARBE."

    On peut aussi nommer les vêtements ou élargir à un vocabulaire différent (affaires scolaires, animaux, plantes) si l'on dispose d'images ou figurines par exemple.

    Même s'il ne s'agit pas de vraie magie, les élèves apprécient beaucoup cette activité qui peut devenir magique!... grosse pensée à P. qui depuis que nous pratiquons ce rituel utilise le Hokus Pokus Fidibus pour faire disparaitre ses bobos.

    Ici les bulles avec les structures, à télécharger.

    Magie

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  • Dans la continuité de ses Rätselkarteien,  die Grundschultante a publié un nouveau document sur les animaux de la forêt.

    Vous trouverez ci dessous les illustrations des animaux proposés avec le vocabulaire, ainsi qu'une bulle pour la réponse type.

    Vous trouverez les 2 premiers documents dans mon précédent article, ici.

    Clic document.

    Rätselkartei - Wildtiere

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